17 déc. 2010

Ce qu'il faut pour développer des jeux vidéos

Voilà, je m'intéresse au plus haut point au développement des jeux vidéos. Actuellment je suis développeur de logiciels Web et BD.

Le langage C++

J'avais commencé à developper des jeux en 2006 avec le langage Pascal.
Après je me suis orienté vers le langage Visual Bascic qui est un outil impressionnant mais souvent consomme plus de ressources qu'il faut.
Finalement j'ai développé des jeux avec le langage C et C++ ceux ci ont apporté un nouveau souffle avec l'utilisation de la bibliothèque SDL.
C++ est excelent, rien à dire si ce n'est que c'est un des langages les plus compliqués et que le débuguage est parfois difficile. C'est le plus rapide des langages avec lesquels j'ai eu à faire.
Java est un langage orienté objet pur et très rigoureux avec des éditeurs comme Eclipse. Mais la machine virtuelle est très lente à se charger. Il est nettement plus lente que C.
La bibliothèque SDL peut être utilisée sous Java avec la technique de Binding.

L'algorithmique

En fait, pour développer des jeux il faut de grosses bases en algorithmique mais aussi en Mathématiques car l'intérêt d'un jeu vidéo c'est que l'on réinvente parfois la roue.
C'est pas comme une application de gestion où l'on crée des forms avec zones de texte et pushbuttons et un SGBD derrière comme Oracle ou SQL-Server et que l'on obtienne la somme des factures par SQL (SELECT SUM (MONTANT) from Clients).
Non un jeu vidéo c'est plus que cela: il faut implémenter les règles du jeu manuellement, un éditeur de niveau et modeleur est parfois nécessaire.

10 déc. 2010

Mario Sokoban


La librairie SDL a été développée initialement sur le langage C++. Mais elle a aussi été adapté par certains programmeurs de Java afin de faire ce qu'on appelle le Binding. Ce jeu est un premier essai de la librairie SDL C++ pour le Mario sokoban.
Téléchargements

31 oct. 2010

Gondor III

Un duel de cartes à deux joueurs réalisé avec Java et la librairie SDL.

Le jeu en elle-même a quelque chose de mystérieux. en effet l’environnement du jeu provoque assez la peur. Il a été joué au fil des années avec des cartes dessinées à la main. En juin 2008, j’ai élaboré la première version du jeu fabriqué avec Visual Basic 5. Les images étaient totalement prises du jeu Warcraft III. La dernière version sur VB est Gondor 3.4. J’avais trouvé comment insérer des gifs animés dans mon programme mais cela était fragile et ne suffisait pas car je devais capturer plusieurs images. Elles prenaient beaucoup d’espace et donc lourdes à manipuler. Le plus grand problème c’est que je ne pouvais pas synchroniser les images des personnages avec leurs voix !
Aujourd’hui, Gondor est un super jeu vidéo 2D avec des animations synchronisées et jouable en réseau grâce à la librairie SDLJava.

Téléchargements